Programme 2023 Erosions#3

Érosions 3

Cycle d’écologie politique à Grenoble

Du 5 au 15 octobre 2023

🥕 La majorité des évènements s’accompagne de délicieuses cantines à prix libre ! 🥕

 

  • Jeudi 5 octobre
Amphithéâtre de la Maison du tourisme (14, rue de la République)
Grande soirée d'inauguration du cycle
18h30

💧 Réalités aquatiques

Problématiques liées à l’eau dans la région grenobloise

Fonte des glaciers, investissements dans la neige artificielle, pollution des nappes, accaparement de l’eau potable par l’industrie de la microélectronique, manque d’eau chez les agriculteur·rices…. À l’heure du dérèglement climatique, les problématiques locales liées à l’eau sont nombreuses et s’aggravent. Nous avons besoin de nous emparer collectivement de ce sujet en nous informant, en nous engageant. Chercheur·ses, collectifs en lutte, paysan·nes et associations viennent apporter des éclairages sur l’eau et ses enjeux dans la région grenobloise.

 

  • Vendredi 6 octobre
Le 102 (102, rue d'Alembert)
En collaboration avec Les pages manquantes
Présentation-discussion
18h30

☠️ Pour une écologie qui accepte la finitude de l’existence

Selon Pierre Madelin, auteur de La Terre, les corps, la mort. Essai sur la condition terrestre, déni de la mort et ravage écologique se sont constitués réciproquement au sein de l’histoire occidentale. En sa présence, nous revenons sur ces processus afin de comprendre comment l’habitabilité de la terre demande l’acceptation de notre finitude.

 

  • Samedi 7 octobre
La salle rouge (15, rue des Arts et Métiers)
Atelier de lecture
14h-17h30

💥« Pas de résistance sans subsistance, pas de subsistance sans résistance »

Afin d’approcher la notion de subsistance dans une perspective émancipatrice, cet atelier de lecture collective met en regard plusieurs textes et approches féministes. De Maria Mies, en passant par Geneviève Pruvost, Myriam Bahaffou et le marxisme italien, les textes proposés sont courts, accessibles, et contextualisés. Venez découvrir ce que recouvre la perspective de subsistance, une pensée précieuse pour construire une écologie politique cohérente et radicale.

La salle rouge (15, rue des Arts et Métiers)
Rencontres paysannes
19h-22h30

🌱 La terre comme point de départ

Afin de confronter la dimension théorique de la subsistance à sa mise en pratique, trois collectifs agricoles isérois croisent ici leurs expériences. Si le travail de la terre permet de produire de la nourriture, il peut aussi être le moyen d’autres fins. (Ré)appropriation des savoirs techniques, réflexion sur le travail à plusieurs, création de lieux d’accueil, apprentissage féministe du français… Quelles formes de vie permet la paysannerie collective? Quelle puissance contient-elle ?

 

  • Dimanche 8 octobre
Mise au vert !

🔨 Un dimanche au champ collectif + Dauphicontés

Une après-midi de chantiers participatifs (construction bois, plantation) au champ collectif à  Montbonnot-Saint-Martin. Départ 11h30 devant la mairie de Grenoble pour un départ en vélo (prévoir un pique-nique). Début des ateliers à partir de 14h. Et à 17h30, histoire contée et fabuleuse des vies dauphinoises pour connaître de manière sensible le territoire que l’on habite.

Pour rejoindre directement : chemin des cantines.

 

  • Jeudi 12 octobre
MDH du Bois d'Artas (3, rue Augereau)
Présentation et discussion
18h30

🍽️ Sécurité Sociale de l’Alimentation

Tendances à l’œuvre et expérimentation à Grenoble

La Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) est un projet qui a pour objectif d’être intégré dans le régime de sécurité sociale tel qu’initié en 1946. Tout en proposant un modèle de production alimentaire plus juste socio-écologiquement, il existe différentes tendances à l’œuvre. Il s’agit ici de mieux les comprendre. Nous questionnerons également l’expérimentation prévue à Grenoble en 2024 afin de comprendre comment celle-ci rencontre les 3 piliers de la SSA : l’universalité d’accès, une filière de l’alimentation gérée démocratiquement, et la cotisation sociale comme mode de financement.

 

  • Vendredi 13 octobre
Antigone (22, rue des Violettes)
Présentation-débat
18h30

💡Faut-il continuer la recherche scientifique ?

La question peut paraître incongrue dans un monde où le recours à la science et aux scientifiques comme détenteur·rices de vérités, est systématique pour justifier les décisions politiques prises et espérer trouver des solutions rapides et efficaces aux différents maux dont souffre notre société (dérèglement climatique, pollutions, pandémies, cancers, perte de biodiversité…). Dans cette présentation, le collectif Faut-il continuer ? met en lumière les questionnements qui le traversent et esquisse des limites et alternatives au scientisme.

 

  • Samedi 14 octobre
Le Transfo (1, rue Victor Lastella)
Table ronde
18h

☢️ Quelle place pour le nucléaire dans les luttes écologistes ?


Une certaine écologie, notamment celle développée par l’ingénieur Jean-Marc Jancovici, promeut le recours à l’énergie nucléaire. Mais quel modèle de société est véhiculé par une telle vision ? Le nucléaire est-il une solution à la crise climatique ? Nous discuterons avec Roland Desbordes, physicien et membre fondateur de la CRIIRAD (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité), des militant·es de Sortir Du Nucléaire et d’autres engagé·es dans la lutte en cours dans le Bugey afin de dégager les principaux enjeux sociaux et politiques de l’utilisation du nucléaire.

 

  • Dimanche 15 octobre
MDH Chorier-Berriat (10, rue Henri le Châtelier)
Brunch-discussion
11h-15h (début des discussions à 13h)

🐐 Vous êtes plutôt chèvre ou chou ? 🥦

Sur nos relations aux animaux d’élevage

À partir de La chèvre et le chou, livre-dialogue entre  D. Lamontagne (artisan fermier) et J.-F. Dubé (militant végan), nous interrogerons les enjeux du choix entre véganisme et élevage paysan aujourd’hui. En petit groupes, nous nous questionnerons sur l’éthique animale, la santé et l’environnement.

 

Le Transfo (1, rue Victor Lastella)
Atelier d'imagination politique
15h30-19h30

🛸 Fiction cuvette

L’association Yapluka propose une forme de réflexion collective s’appuyant sur les sources d’inspiration et les désirs politiques des participant·es pour imaginer la région grenobloise sous un autre jour. Un atelier de 4h pour fabriquer de l’utopie locale en petits groupes !

 

🎄 Entrées à prix libre pour l’intégralité des évènements. 🎄